Yoga
En sanskrit, le terme « Yoga » comprend la racine « YUJ », qui veux dire joindre. L’une des multiples signification du mot « Yoga » est la mise en oeuvre d’une jonction. Le yoga est une discipline indienne qui remonte à plus de cinq mille ans. Elle a connu plusieurs courants et s’est soudée avec nombreuses philosophies. De nos jours, c’est une pratique spirituelle et physique accessibles à tous. Elle comprend de nombreuses postures (asanas) dont les chemins sont multiples et peuvent s’adapter aux différentes particularités morphologiques. Synchronisées avec la respiration, ces asanas renforcent les muscles profonds, oxygènent les organes internes, travaillent l’équilibre et l’alignement. A travers sa pratique et sa philosophie, le yoga offre des astuces pour s’écouter, se libérer de ses tensions, retrouver son calme intérieur et renouveler son énergie.
Vinyasa Yoga
En sanskrit « Vi » signifie une certaine façon et « nyasa » signifie placement. Le terme « Vinyasa » dans le yoga symbolise le placement du souffle dans le mouvement. Ce type de yoga s’est développé au XXème siècle. Il est dérivé de l’Ashtanga Vinyasa créé par Patthabi Jois lui-même inspiré par Krishnamacharya.
La technique du Vinyasa repose sur un enchaînement dynamique des postures, alterné par des moments de pause et de récupération. Une grande énergie est déployée amenant à dynamiser le corps et à le rafraichir. On travaille la maîtrise de la respiration, la souplesse, la tonification musculaire et la fluidité du mouvement. Une détente profonde s’installe au moment de la relaxation.
Conseil : Avoir déjà pratiqué le Hatha Yoga avant une première pratique du Vinyasa.